Top 3 des meilleurs emballages alimentaires recyclables

Table des matières

Aujourd’hui, presque tous les secteurs d’activités optent pour la préservation de l’environnement. Pour les industries agroalimentaires et les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, la préservation de l’environnement devient leur enjeu majeur. Ils optent pour une alternative plus écologique en utilisant des emballages alimentaires recyclables. Ils représentent une solution de packaging le moins polluant pour réduire l’empreinte carbone. Découvrez ici les 3 meilleurs emballages alimentaires recyclables à privilégier.

 

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire recyclable ?

 

Un emballage alimentaire recyclable est un type d’emballage fabriqué suivant un processus de fabrication réduisant l’usage de la matière et de l’énergie. C’est un packaging écoresponsable et biodégradable qui veille à diminuer la quantité de déchets déversés dans la nature. Ces emballages écologiques représentent une option incontournable pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’alimentation (boucherie, pâtisserie, traiteur, …). Les professionnels des métiers de bouche doivent se rendre ici pour choisir les emballages alimentaires recyclables adaptés à leurs activités.

 

Mode d’utilisation d’un emballage alimentaire recyclable

Cet emballage est qualifié de packaging écologique parce qu’il ne requiert aucune nouvelle matière pour lui redonner une seconde vie. Après utilisation, un empaquetage recyclable doit être déposé dans un centre spécial de recyclage pour être transformé et réutilisé. Cela contribue au développement durable et à la préservation de l’environnement en limitant le nombre et la quantité de déchets. Ces emballages alimentaires conçus pour être recyclés et bien vidés doivent être jetés dans la poubelle à recycler comme :

  • la boîte à hamburger en carton kraft : réutilisée pour fabriquer de nouveaux papiers krafts ou cartons ;
  • le film aluminium : pour reproduire des boîtes de conserve ;
  • le gobelet en plastique : recyclé et retransformé en bouteille plastique, etc.

 

Comment reconnaît-on un emballage recyclable ?

Un emballage recyclable, alimentaire ou non, est muni d’un pictogramme universel de recyclage. C’est un ruban vert composé de 3 flèches formant un triangle appelé triangle de Möbius ou ruban de Möbius. Ce pictogramme a été créé en 1970 pour indiquer que :

  • l’emballage est fabriqué avec des matériaux recyclables ;
  • le packaging est composé de matières premières recyclées, donc, conforme pour être recyclé.

 

Quels sont les 3 meilleurs emballages alimentaires recyclables ?

 

Ces derniers mois, les grossistes producteurs et distributeurs de packaging alimentaire se tournent vers la fabrication d’emballages biodégradables. Par conséquent, il existe une panoplie d’alternatives aux emballages plastiques polluants dont les 3 meilleurs packagings sont cités ci-après.

 

Les emballages en carton et en papier kraft

Ces emballages sont reconnus être la solution écologique et tendance du moment en étant les packagings écoresponsables par excellence du marché. Le carton et le papier kraft sont en parfaite conformité avec les exigences de la réglementation actuelle. Ils procurent de multiples avantages aux utilisateurs et aux consommateurs, car ils disposent :

  • des propriétés recyclables, biodégradables et compostables (matériaux écologiques) ;
  • d’un prix accessible : moins cher que les emballages en plastique ;
  • d’une bonne résistance contre les agressions extérieures et les chocs ;
  • d’un atout esthétique et écologique privilégiant le mode de consommation bio et local ;
  • d’une praticité pour le transport par son excellente légèreté ;
  • d’une possibilité de personnalisation, en fonction des attentes de l’établissement.

La particularité du sac papier kraft réside dans le fait qu’il ne présente aucun risque pour l’environnement. Il est réutilisable et facilement recyclable tout en étant adapté à n’importe quel domaine d’activité : vente d’accessoires dans les boutiques, pour emballer fruits et légumes dans un maraîcher, pour la vente à emporter des croissants, etc.

 

Les emballages en bagasse de canne à sucre ou en bambou

Le bambou et la canne à sucre commencent juste à être utilisés dans la fabrication d’emballages biodégradables. Pourtant, ils sont de plus en plus populaires et très plébiscités auprès des spécialistes de la restauration rapide et de l’hôtellerie. Plantes naturelles des régions tropicales, le bambou et la canne à sucre sont réputés pour leur croissance rapide. Ce sont les matières recommandées pour fabriquer des emballages alimentaires réutilisables ou jetables (barquettes alimentaires, gobelets, pailles, etc.) ayant l’avantage :

  • d’être résistants aux variations de température, robustes et de grande qualité, notamment pour les aliments liquides, chauds ou froids (soupes, sauces, …) sans les renverser ;
  • d’être en parfaite adéquation au contact alimentaire ;
  • de conserver les plats sans altérer ni l’odeur, ni le goût.

 

Les emballages plastiques écologiques

Pour préserver la planète, les packagings plastiques écologiques ont le vent en poupe. Dans le cadre de leur activité, les traiteurs et les professionnels des métiers de bouche ont une préférence pour ces emballages. Ce sont des empaquetages qui prennent en compte l’intégralité de leur cycle de vie pour limiter leur impact sur l’environnement (ressources et énergies utilisées ainsi que leur transport). Ensuite, ils sont revalorisés (réutilisés ou recyclés) après leur utilisation.

 

Pourquoi utiliser un emballage alimentaire recyclable ?

 

L’utilisation d’un emballage alimentaire recyclable a un triple avantage majeur. C’est un packaging de plus en plus demandé par les clients et utilisé par les leaders mondiaux par son impact réduit sur l’environnement. Par ailleurs, les raisons mentionnées ci-après incitent les établissements de restauration et des métiers de bouche à utiliser des contenants recyclables.

 

La protection de l’environnement

Tous les ans, une grande majorité des déchets déversés dans les océans sont des emballages alimentaires ayant des conséquences néfastes sur l’environnement. Dans le cadre de la préservation de l’écosystème, opter pour des packagings recyclables est une solution durable et écoresponsable.

 

Une solution pratique pour la restauration rapide

Les contenants alimentaires réutilisables sont très convoités dans la restauration rapide et dans les métiers de bouche. Ils s’avèrent être une solution pratique pour les consommateurs pour stocker et transporter leur nourriture. D’ailleurs, ils sont personnalisables avec le logo, la marque, le slogan ou les coloris de l’enseigne. Effectivement, ils existent en plusieurs formats pour convenir parfaitement aux besoins de chaque entreprise.

 

Une alternative moins onéreuse

Comparés aux autres types d’emballages, notamment en plastique, la fabrication des empaquetages en matières recyclables coûte beaucoup moins cher. En termes de prix, les packagings recyclés sont les plus abordables permettant aux restaurateurs et aux traiteurs d’optimiser le budget packaging. Il en est ainsi s’ils suivent les conseils ci-dessous :

  • choisissez le format de contenant le plus adapté à vos produits alimentaires ;
  • bénéficiez des tarifs préférentiels en achetant vos emballages auprès de fabricants spécialisés ;
  • comparez le rapport qualité/prix proposé par différents grossistes avant de commander.

 

Une mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise

Sur le marché actuel, les clients potentiels des professionnels de vente à emporter sont devenus plus soucieux de l’environnement. Ils sont plus sélectifs et n’achètent que les aliments mis dans des emballages écologiques et recyclables. Ces contenants deviennent ainsi de nouveaux supports marketing efficaces. Cela permet à ces spécialistes de l’alimentation :

  • de renforcer la relation de confiance avec leurs clients ;
  • d’attirer une nouvelle catégorie de clientèle sur le marché existant ;
  • de booster autrement leur image de marque ;
  • d’améliorer la visibilité et la notoriété de leur enseigne.

 

Les types d’emballages alimentaires recyclables pour votre enseigne

 

Le choix de votre packaging alimentaire dépend énormément de votre activité dans le domaine de l’alimentation ou des métiers de bouche (boulangerie, traiteur, pâtisserie, charcuterie, etc.). Avec le profil évolutif des consommateurs, ils ont un intérêt particulier pour la protection de l’écosystème naturel. Appelés ainsi consommacteurs, ils optent pour les contenants recyclables et biodégradables. Pour répondre à cette nouvelle attente, voici quelques exemples concrets des packagings adaptés pour chaque activité ou aliment.

 

La boîte salade en papier kraft avec fenêtre en bioplastique (PLA)

C’est un conditionnement parfait pour la vente à emporter des aliments liquides (salade avec vinaigrette, soupes, …). La boîte est hermétique et ultrarésistante grâce à un système de fermeture sécurisé.

 

La boîte burger bagasse et le pot à wrap

Fabriquée en fibre de canne, cette boîte burger est pratique pour transporter et réchauffer au four micro-onde les aliments livrés. Pour le pot à wrap, il est fait en carton épais pour résister aux chocs et aux graisses.

 

Le couvert en bois

Ce contenant jetable et biodégradable est incontournable pour la vente à emporter et la restauration rapide. C’est la vaisselle de prédilection des

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés